A quelle fréquence donner le biberon ?
Ça y est, bébé est arrivé. Maintenant, il faut s’en occuper, l’aimer, mais aussi et surtout, le nourrir. Si vous avez choisi de ne pas allaiter votre bébé, ce qui est tout a fait dans votre droit, et un choix personnel pour lequel vous n’avez pas à vous justifier, vous allez devoir lui donner le biberon. Mais comment ça marche ? C’est une question qu’on est en droit de se poser lorsqu’on devient parents. Si on fait le choix de ne pas allaiter, comment sait-on quand faut-il et à quelle fréquence donner le biberon à son bébé ? Et je ne vous cache pas qu’il m’est arrivé de taper plusieurs fois cette interrogation dans le moteur de recherche de mon ordinateur. Aussi, je me suis dit que ça pourrait en aider certaines, si je partageais avec vous mon expérience de jeune maman sur ce sujet.
Pour ma part je pars du principe qu’un bébé en bonne santé connaît ses besoins et nous signale lorsqu’il a faim. Il ne sert à rien de vouloir bousculer et chambouler le rythme naturel de son nourrisson dans l’espoir qu’il fasse ses nuits plus rapidement. Bien sûr, vous pouvez tout à fait, et si votre pédiatre ou médecin vous donne le feu vert, essayer d’espacer petit à petit les biberons, notamment si votre enfant prendre de grandes doses comme c’est le cas avec notre Bubulle. Mais vous allez voir que, en ce qui nous concerne, tout s’est fait naturellement.
A la maternité, et les premiers jours qui suivent le retour à la maison après votre accouchement, votre bébé mangera généralement toutes les 2 heures, et il vous sera assez facile pour le coup de savoir quand lui donner à manger. De plus, le personnel médical y veillera, n’ayez crainte… Mais une fois chez vous, vous serez seuls, et ça sera à vous de repérer et comprendre les besoins de votre bébé.
A quelle fréquence donner le biberon ?
Votre bébé, s’il est en bonne santé, vous fera signe lorsque son estomac le tiraillera, ne soyez pas inquiets pour cela. Je repère ainsi facilement lorsque ma baby girl a besoin de manger. Elle va notamment tout de suite tourner la tête et chercher la succion. Généralement, c’est un reflex commun aux nourrissons. Et si elle est en pleine sieste, la faim la tirera généralement de son sommeil et il m’est désormais facile de reconnaître les pleurs de mon bébé. Inutile de la réveiller ! De plus, et c’est commun à la plupart des bébés, elle aura tendance à tourner la tête et effectuer une mimique de succion.
Nous avons très vite adopté un rythme régulier et notre fille a espacé elle-même ses biberons. Les 2 premières semaines, elle mangeait environ toutes les 2 heures, puis, à 3 semaines lorsque nous avons un peu augmenté les quantités, elle prenait 6 biberons sur 24h, avec un biberon toutes les 3h30-4h, ce qui donnait, en moyenne, à plus ou moins une demie- heure près : 8h / 12h / 16h / 20h / 00h / 04h.
Puis, vers 4 semaines, elle a elle-même supprimé un biberon, celui de minuit. Elle est donc passé à 5 biberons par 24h, en espaçant ses biberons de 4h-4h30 avec un rythme comme suit : 9h / 13h / 17h30 / 21h30 / 03h.
Aujourd’hui, à presque 2 mois (dans une semaine), elle tient en moyenne 4h entre chaque biberons en journée, et peut même aller jusqu’à 5h si elle est en pleine sieste. La nuit, elle a toujours tenue plus longtemps, jusqu’à 6-7h sans manger. Et ces derniers jours, elle ne réclame plus entre son dernier biberon vers 19h30-20h et un biberon le matin vers 5h30-6h !!! Ainsi, son rythme a légèrement changé, avec, notamment, les biberons de la nuit qui se décalent : 10h30 / 15h / 19h30 / 05h30. Cela dépend des jours, parfois elle est à 4 biberons, d’autres 5. Tout va dépendre de l’heure de son premier biberon de la journée.
Nous n’avons jamais forcé les choses. Nous avons toujours tenu compte de son rythme. C’est elle qui a toute seule supprimé un biberon en passant ainsi de 6 biberons à 5 biberons par jour, puis, plus récemment, à 4. Et en ce qui concerne l’espacement des biberons, c’est la même chose. Un jour, elle a tenu très longtemps sans réclamer, sans avoir faim, ce qui a naturellement décalé les horaires de ses repas. Elle se règle toute seule. Et je pense que c’est important de respecter son rythme naturel.
…
Quelle quantité de lait donner ?
Notre baby girl a rapidement réclamé des quantités plus importantes, tout en restant dans la moyenne. À 3 semaines, elle prenait des biberons de 80ml à 120ml, cela dépendait des jours et des moments de la journée. Puis, à 4 semaines, elle terminait quasiment tout ses biberons de 120 ml. Aujourd’hui, et depuis une semaine (donc depuis qu’elle à 5 semaines), elle prend des biberons entre 120 et 150 ml.
Pour savoir quand passer à la dose supérieure et proposer à votre bébé un biberon plus consistant, il suffit simplement de l’observer. Si cela fait plusieurs jours de suite qu’il termine systématiquement tout ses biberons, alors il est temps en effet de passer à la dose supérieure. Aujourd’hui, par exemple, notre baby girl ne termine pas encore toujours ses 150ml. Donc il n’est pas encore l’heure de lui proposer 180ml. Mais je pense que d’ici 2 semaines, ça sera le cas ^^
Pour conclure cet article, je dirais que le plus important c’est de respecter et suivre le rythme naturel de votre enfant. Chaque bébé est différent, et a des besoins qui lui sont propre. Notre petite fille par exemple, a rapidement pris des biberons de 120 ml, mais elle s’est elle-même adapté en les espaçant de plus de 4h. D’autres au contraire, vont réclamer plus souvent, mais prendront de plus petites quantités. Écoutez ses besoins et ne forcez pas les choses.
Si vous le souhaitez, je pourrais également vous préparer un article sur la méthode et les astuces que nous avons mises en place pour éviter les coliques, soulager ses remontées acides, et limiter voir supprimer les régurgitations.
Quelle position adopter pour donner le biberon ?
Notre petite fille soufrant de remontées acides, nous devons, pour son bien, la maintenant droite après chaque biberon, au moins durant 45 minutes. Également, afin de minimiser les régurgitations et de rendre le temps du repas le plus agréable possible pour elle, et faciliter les rots, nous essayons de lui donner le biberon en position assise / verticale. Pour cela, j’utilise mon coussin d’allaitement, de la marque Papa maman et moi. Celui que j’ai vient du site Berceau Magique et est juste indispensable, mon allié pour les repas de ma baby girl ! Cela lui permet d’être bien soutenue et confortablement installée. C’est aussi le cas pour nous, parents, afin de ne pas avoir mal au dos avec une position crispée. Ainsi, notre bras peut reposer sur le coussin, et encercle notre baby girl.
[…] pas encore de viande ou de poisson. Ainsi, ne fois qu’on a trouvé le bon rythme et la bonne fréquence pour donner le biberon à bébé, certains parents (dont je fais partie) sont aussi ravis de pouvoir les utiliser dans le biberon du […]
[…] Tout s’est joué lorsqu’on a augmenté les quantités de biberon. En passant de 120 à 150, puis, progressivement, en lui proposant un biberon plus conséquent le soir (180). C’était un vendredi soir. Je lui ai donné le biberon vers 19h30. C’était le vendredi. Nous l’avons couché ensuite vers 20h30. Elle a pas mal râlé mais s’est calmé au bout de quelques minutes. Et elle n’a réclamé un biberon qu’à 5h40 du matin ! Le lendemain, même chose, mais en réclamant à 6h17 (précisément, car je regardais mon réveil depuis 5h du matin en mode « mais elle dort encore c’est sérieux là ? Tout va bien ?? »), et le jour d’après, on est passé à 7h10. Et depuis, elle se réveille toujours vers là, pour manger vers 7h30-8h. N’hésitez pas à consulter mon article sur les quantités et fréquences de biberon ^^ […]
[…] lait épaissi. Nous sommes rapidement passé sur une tétine X. N’hésitez-pas à consulter mon article sur le sujet des biberons […]
[…] Pendant ma grossesse, je pensais déjà à tout l’équipement dont j’allais avoir besoin après mon accouchement. Et je me posais la question sur l’utilité d’un transat. Etait-ce vraiment nécessaire ? Une fois rentrée à la maison après mon séjour à la maternité, ma petite fille dormait beaucoup. Et lorsqu’elle ne dormait pas, elle était dans mes bras à prendre le biberon. […]
A la maternité, on m’avait dit d’attendre 3h entre chaque biberon, c’était le temps de digestion, qu’il fallait bien attendre ce temps. Ca a déjà changé depuis ?!
Pour mon expérience personnelle, j’ai dû mettre 2 voire 3 mois avant de distinguer les cris de faim (pareil pour mon chéri). Pour nous c’était les mêmes cris pour tout. Et quand venaient les »colères » du soir (de 17h à 22h) alors là c’était festival….pour ne pas dire galère.
Heureusement tout rentre dans l’ordre dans les 100 jours 🙂
J’ai aussi retrouvé la paix intérieure.
A la maternité on m’a toujours dit d’attendre 3h entre chaque biberon … mais chaque bébé est différent. En plus je n’ai eu que des bébés RGO. Donc le maitre mot: adaptation 🙂
Je suis entièrement d’accord avec l’idée de cet article : un bébé sait manifester sa faim et il nous revient de répondre à son besoin… À la demande 😉 Bref, en se fiant à son rythme à lui plutôt qu’à notre montre 😉