Comment rester zen en toute circonstance ?
Mon amie Chloé est psychomotricienne. Souvent, lorsque je suis stressée, je lui envoie un petit texto afin qu’elle m’aide, me donne LA solution qui me fera décompresser. Je me suis dit que je n’étais sans doute pas la seule à avoir un rythme de vie super speed, et j’ai donc demandé à Chloé de me donner quelques astuces pour rester zen en toute circonstance. Comme elle est super sympa, elle a naturellement accepté de partager ses conseils avec vous.
Les Caprices d’Iris : En quoi consiste le métier de psychomotricienne ?
Chloé : Je suis psychomotricienne, c’est un métier du paramédical qui se fait sur prescription médicale. Cette dernière vise à améliorer l’harmonie entre le corps et l’esprit afin d’apporter un mieux être psycho-corporel. Pour cela nous utilisons des médiations qui mettent en jeu le corps du sujet comme la danse, le mime, la relaxation… La population concernée est très large et va du nouveau né à la personne âgée, et pour des troubles variés. Il existe plusieurs méthodes mais elles peuvent déjà se concentrer sur les point d’appuis du corps selon leurs position puis se concentrer sur leur respiration ( durée, intensité et le parcours de l’air).
LCDI : Quelles sont tes astuces pour rester zen ?
C : Faire de la relaxation, dormir suffisamment, faire des activités qui m’aident à me décharger de mes mauvaises ondes et pensées, comme la danse.
LCDI : Que faire pour me calmer si je sens que le stress monte en moi ?
C: Pratiquez la relaxation : Inspirez et expirer profondément. Vous pouvez aussi prendre l’air. Ouvrez les fenêtres, et inspirez.
LCDI : Un conseil pour débuter la journée du bon pied ?
C : Prenez le temps de vous réveiller en douceur et répétez-vous que ça va être une très bonne journée : La positive attitude!
LCDI : Que faire pour luter contre l’insomnie ?
C : La relaxation peut marcher mais si vous n’arrivez pas à dormir, faites autre chose à l’exception de l’ordinateur et la télé car les écrans excitent au lieu d’apaiser. Vous pouvez lire ou faire des mots croisés jusqu’à sentir la fatigue venir. C’est bien aussi de se demander pourquoi vous n’arrivez pas à dormir. Est-ce le café, ou des problèmes personnels ? Une anxiété ? …
Top AJC / Pantalon 3Suisses / Bracelet vintage / Canapé 3Suisses / Housses de coussins Ikea
Bonjour,
Je vous félicite pour un si excellent billet! C’est vrai qu’il est primordial de rester zen à tout moment. À mon avis, c’est mieux de se lever du bon pied et de positiver sa journée. J’ai eu de la chance d’avoir un boulot de rêve qui m’épanouis beaucoup. En fait, c’est ce qui me libère du stress quotidien. En tout cas, je suis parvenu grâce au coup de pouce de Luc http://www.gagner-argent.org.
Bonjour, et merci pour ton message !! A bientôt 🙂
Coucou Iris,
Merci pour ton article vraiment très intéressant, qui m’apporte quelques clés supplémentaire pour rester zen en toute circonstance.
Dans mon quotidien, je garde le sourire à chaque instant avec enthousiasme et la positive attitude qui se doit, afin que tout se passe au mieux pour moi chaque jour. 🙂
C’est en tout cas, toujours un réel plaisir de te lire !
Et même en pyjamas, tu reste Belle et Classe à la fois. 😉
Kévin. 😀
Intéressant! Effectivement, dur dans la vie de lâcher prise!
Il est vrai que le soir ‘est dur de lâcher les écrans, mais c’est indispensable!
bises
flo
Voilà un post exactement fait pour la grande angoissée que je suis ! Merci de partager et de me faire découvrir le métier de « psychomotricienne », que je ne connaissais absolument pas !
Très intéressant ton article ma belle. Je suis souvent confrontée à des problèmes d’insomnie et pour moi la meilleure solution reste la lecture en attendant que le sommeil revienne. La positive attitude est un excellent moyen pour débuter la journée. Bises 🙂
La positive attitude est une bonne méthode. Mais c’est dur de garder le mental parfois. Le jour de mon mariage, je n’ai jamais vu mon chéri aussi stressé ! Lol Et ma mère n’en parlons pas… Alors que moi j’étais hyper zen, excitée par l’instant présent, et j’ai profité de chaque instant : ) Je ne sais pas si ça y a fait, quelques jours/semaines avant, j’ai fait une sorte de travail sur moi même pour accepter qu’il est inutile de stresser, que tout est bien cadré, que ça ne pourra qu’aller bien. Et je fais un peu ça maintenant durant les moments stressants. Ça marche pas mal car je suis en plein dedans là !! Merci pour cet article, ça change et ça aide !!
Génial cet article ! Étant une « ancienne » grande stressée (au point que ça avait de fortes répercussions sur mon corps et mon quotidien) je ne peux que me retrouver dans les diverses techniques que Chloé explique.
Mais le plus dur pour moi reste l’attitude positive, c’est tellement plus simple d’être négative 😛 en tout cas merci pour ce joli article !
Ps : les photos sont superbes! ♥
Hello !! Merci pour cet article, c’était intéressant. Je connaissais le mot psychomotricienne mais je n’en connaissais pas le sens lol. Je ne suis pas une grande stressé en général. J’ai eu un grave accident de voiture quand j’avais 18 ans, j’aurais pu mourir alors depuis j’ai décidé de ne pas me prendre la tête pour quoi que ce soit. D’être zen en toutes circonstances; Mais évidement il y a toujours des exception et des moments dans ma vie où je stresse. Se concentrer sur ma respiration m’aide alors beaucoup. Mais sinon pour tous les jours, je re-la-ti-vi-se 😀
Je souffre d’insomnie et c’est vrai que l’écran et le portable n’aident pas !
J’ai beaucoup aimé ton article !
Deltreylicious
Je sais que ça n’a aucun lien avec ton article mais je dois te le dire : je suis amoureuse de ton pantalon ! <3
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Un post tres interessant!
Bonne journee!
Natallia Jolliet
http://www.alexphotographygeneva.blogspot.com/